De l’expressionnisme au cubisme …

Publié le par Orion56


Braque «  Le modèle ».


Dressée et silencieuse, elle a la même valeur de présence que ce qui l’entoure dans cet intérieur chargé de motifs ornementaux et d’objets qui annulent le relief. Ce clair-obscur dessine le visage « caché » du modèle mais bien plus son corps, à la fois de face et de profil.


Fauvisme : matisse et « la chevelure ».


Ce tableau s’inscrit dans une plastique nouvelle faite de papier gouaché puis découpé pour être recollé sur un autre fond support. Matisse dessine, peint et sculpte avec ses ciseaux ! Il insuffle un volume au corps sans recourir au trompe l’œil.


Picasso « les demoiselles d’avignon ».



Voici l’œuvre qui ouvre l’art moderne. Ce tableau, dans lequel 5 femmes nues interpellent deux spectateurs-voyeurs, constitue la première œuvre cubiste.



Le Dadaisme :


Qui ne reconnaît pas un ustensile moderne, parfois honteux, montré fièrement et simplement sous toutes ses formes ? La cuve des toilettes reste pourtant l’œuvre qui marquera l’esprit du dadaïsme tel un appel à la subsersion et au scandale.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Matisse... Tristesse de la liseuse près du lagon et du clown... Roi, nu, vitrail et violoniste, sur fond noir, deux danseurs... De dos... Bleu... Matisse qui a le regard profond de l'enfance... Je t'embrasse. Laëtitia
Répondre
O
<br /> Je sais que tu es une fan de Matisse desormais :) je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
M
Magnifiques couleurs bien représentées. On sent l'oeil derrière l'objectif !Amicalement, MAous d'Autriche
Répondre
O
<br /> C'est que la nature sous-marine nous offre de belels compositions.<br /> <br /> <br />
Q
Je souris... J'aime bien l'art réinterprété par Orion...C'est très beau !
Répondre
O
<br /> Ah... la peinture revisite par mes soins !<br /> <br /> <br />
C
Ah ! J'ai reçu dans ma boite-mails ... une jolie tortue Luth ... Le plongeur à ses côtés avait l'air plus que ravi ... et je ne sais pas pourkoi ... ça m'a fait pensé à toi !!! lol !!!Je demanderai l'accord pour la publier !
Répondre
O
<br /> Et pour cause, ce n'est pas si frequent que ca ... Je n'en encore jamais vu sous l'eau...<br /> <br /> <br />
~
Sur la deuxième : on dirait une tête de renne du Père Noel! Bravo pour ces légendes très originales
Répondre
O
<br /> Le pere noel aurait-il peint en bleu ses rennes pour se faire remarquer ????<br /> <br /> <br />