Je suis soudainement devenu anti-nucleaire.

Publié le par Orion56

 

Ne me demandez pas pourquoi, l'important est que je sache pourquoi ...

 

Mais peut-on etre anti-nucleaire lorsque cette forme de production d'energie ne rejette pas de CO2, que les ressources fossiles de combustible sont evaluees a environ 100 annees au rythme actuel de production et que l'evaluation des besoins futurs en energie par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) semble montrer que cette ressource serait incontournable ? Ajoutez a cela que 75% de la production electrique francaise emane du nucleaire ! Comment alors s'en passer ?

 

D'un autre cote, les forces vives qui protestent contre le nucleaire vous preciseront que le risque zero n'existe pas, arguant de centrales francaises ayant connu toutes sortes de problemes allant du niveau 1 a 5 (le niveau 6 etant le plus grave ..). Avec, pour l'exemple, des fuites radioactives recentes sur le circuit primaire de refroidissement (et la contamination des sols et des sources d'eau ???). D'autres vous parleront encore des dechets ultimes radioactifs non recyclables et du rechauffement des fleuves - utilises pour le refroidissement - impliquant des modifications des eco-systemes. Ou, mieux encore, du depassement de cout du fameux EPR en Finlande de 5 milliards d'euros dans l'etat actuel (a comparer au cout initial compris entre 2,5 et 3,5 Milliard), non sans evoquer les memes problemes en cours a Flamenville. Et l'on imagine un effet d'echelle pour une production d'electricite a bas cout a l'aide de cet EPR qui n'est autre qu'un vieux reacteur redesigner pour utiliser les combustibles retraites a La Hague (le MOX), selon certains ingenieurs.

 

Pour cet effet d'echelle, encore faudrait-il que de nombreux pays investissent dans cette 'technologie' – beaucoup sont en train d'abondonner cette option tandis que d'autres ne l'enviagent pas – ou que la France investisse massivement dans ces centrales. Mais il semble que l'on souhaite augmenter la duree de vie des centrales de 20 a 40 ans, voire 60 ans ... Serait-ce une prouesse technologique ou un probleme de financement ? On sait deja que du cote technologique, les Etats-Unis en ont fait les frais voyant les couts d'exploitation flamber tant l'entretien des vieilles centrales devenait de plus en plus problematique ... Et en France ? Certains pourraient retorquer de laisser cela et d'aller voir du cote de la fusion nucleaire (creer un petit soleil) avec le projet ITER localise en France. D'autres se font deja l'echo de problemes de financement de ce projet tandis qu'on apprend que le projet concurrent (americain) a deja fait un premier pas, reussi, en reproduisant l'energie de cette fusion (le CEA doit realiser une experience identique).

 

Ces quelques arguments ne feront peut etre pas changer d'avis mais peuvent nous interloquer. D'autant que l'Allemagne maintient son 'NON” au nucleaire en devenant le champion, ou l'un des champions, europeen des energies vertes ! Il leur aura fallu une catastrophe (ecologique) – rappellez-vous des pluies acides en Foret Noire du fait de la sur-industrialisation de la Rhur – pour prendre conscience d'un changement incontournable. L'independance energetique peut sembler un chemin difficile mais il n'en reste pas moins que les energies vertes representent LA piste du jour. D'ailleurs, reprenons le plan du Ministre JL Borloo qui prevoit une centrale solaire par Region ! (Je rajoute, en 2017, ce qui a été supprimé de l'article, ou à peu près). D'une part, l'ensoleillement n'est pas suffisant dans les régions du nord pour faire correctement fonctionner les centrales. quand bien même, le plan était suffisamment ambitieux pour apporter une vraie politique écologique en France. Las, JL Borloo n'a jamais été autorisé à dépenser un cent pour une quelconque partie de ce plan. 5Je referme le rajout mais il y avait un lien avec un article de presse reprenant ce fait, sachant que le Ministre a été amené à démissionner en précisant qu'il avait été manipulé). Quand on pense que le four solaire a ete invente par la France pour etre jete aux oubliettes ... puis repris ces denrnieres annees par l'Espagne.

 

En France, nous n'avons jamais eu de petrole mais on se demande si nous avons toujours des idees ! Ne me jetez pas l'opprobe en lancant un cinglant probleme de decision politique .. D'ailleurs, je vais prier pour moi, non pas parce que je suis un mecreant mais parce que je suis devenu soudainement anti-nucleaire.

Et vive l'hydrogene, les piles a combustibles, le solaire, l'eolien ... combines aux usines de desalinisation/dessalement d'eau ...

Publié dans Nouvelles du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
parfois je me pose des question: vive l'hydrogène par exemple, mais mince alors, ça produit de la vapeur d'eau, gaz par excellence favorisant l'effet de serre galopant. Vive le solaire, sauf qu'un panneau n'est jamais amorti en terme de co2 qu'il est sensé remplacer. Il y a plein de fausses alternatives,e t au final on se sent un peu désespéré. Merci pour le témoignage, j'ai apprécié.
Répondre
O
<br /> Je vais faire exception a la regle de non reponse que je me suis impose :<br /> - L'hydrogene et les piles a combustibe ne produisent que .. de l'eau (contrairement aux tours de refroidissement du nucleaire ;-). La fabrication de l'hydrogene se fait encre essentiellement a<br /> partir du gaz (processus emetteur de CO2) mais de nouveaux procedes de fabrication vont voir le jour (photolyse si bien connue, productin chimique a l'aide de bacterie ...).<br /> - L'eolien est plus emetteur de CO2 dans le processus de fabrication mais de nouvelles eoliennes plus adaptees voient le jour (bilan economique et ecologique plus interessant).<br /> - Il fallait 10 ans hier pour amortir une installation solaire chez un particulier (id pour une pompe a chaleur commercialisee depuis plus de 25 ans), il faudra beaucoup moins demain avec des<br /> panneaux revolutionnaires existants ... sans compter sur le soleil qui nous baignera encore longtemps.<br /> <br /> J'ai apprecie ton commentaire.<br /> <br /> nb : pardon je voulais dire electrolyse et non photolyse. Pour le reste la notion d'empreinte ecologique  fait son chemin.<br /> <br /> <br />
L
Le problème de fond est la demande et son accroissement exponentiel: croissance démographique multipliée par l'élévation du niveau de vie. L'offre  ne peut pas suivre quelle que soit la filière choisie. Il faut donc agir sur la demande par une limitation des naissances au niveau mondial."Vous n'y pensez pas! La Bible a dit :Croissez et multipliez et le Coran et ...".
Répondre
S
Tu fais ta révolution, Martial !Gros bisous
Répondre
~
Entendu à la radio ce matin (radio belge) : Le gouvernement français a décidé que 1 euro dépensé pour le nucléaire = 1 euro dépensé dans les énergies renouvellables...
Répondre
*
je te comprends bien et ce que je ne comprends pas surtout c'est qu'il y ait encore des gens pour défendre le nucléaire.... bisous
Répondre