Les voiliers des mers …

Publié le par Orion56

Un vieux loup de mer, dont j’avais fait connaissance à la réunion des amateurs de galettes sablées, m’avait chaudement invité pour un grand rassemblement. Une réunion d’une autre nature où les belles à voile ne rencontraient pas les téméraires à vapeur. Cette introduction, à ce qui sera un long discours parsemé de souvenirs, m’avait intrigué. Comment pouvait-on passer des petits fours pour le thé matinal au vol à voile sur mer d’huile au plus fort de la journée ?

 

Cet antagonisme m’avait tellement alléché qu’il me fallait voir de mes propres yeux. C’est ainsi que je me suis retrouvé à Brest en plein été, cheminant dans les ruelles de la vieille ville. Au programme : galette sucrée au miel d’acacia le matin, galettes d’artichaut sur son lit de lardons et beurre salé le midi,  soupe de mie de galettes au parmesan de pied de cochon le soir, une spécialité locale, très locale ! Le tout était accompagné des plus fins cidres bouchés, en pichet, bruts et doux et millésimés. J’étais à la lisière de ce que mon estomac pouvait ingurgiter dans l’attente du jour fatidique.

 

Celui-ci arriva enfin. La parade des vieux gréements, des beaux voiliers d’un autre temps débutait. Les premiers qui ouvraient le défilé étaient les deux mats. Vint d’abord un  rassemblement de 7 goélettes remontant au près avec leurs voiles auriques. Ils s’avançaient plein de fierté avec leurs haubans colorés.

 

Platax (orbicularis ou teira) juvenile - Bunaken – Sulawesi - Indonésie

 

Suivirent, sous les applaudissements de la foule, 6 bricks. Ces fameux voiliers filaient bon vent avec leurs voiles carrées sur tons variés.

 

Longfin Batfishes juvenile - Bunaken – Sulawesi - Indonésie

 

Cette première partie de ce qui était un long spectacle fut ponctuée par le passage d’une magnifique Brigantine. Elle était entourée d’une petite flottille paradant au son des cornes.

 

Longfin Batfish juvenile - Bunaken - Sulawesi - Indonésie

 

C’est sous le regard émerveillé des curieux ou connaisseurs que la brigantine pris le vent, les voiles gonflées, pour faire les derniers mètres des quais avant une grande traversée. Epoustouflant.

 

Platax orbicularis juvénile - Bunaken - Sulawesi - Indonésie

 

Vint soudain un crachin habituel pour les lieux. En fait, ce terme désigne plutôt une belle averse dont les locaux sont familiers. Mais, personnellement, je ne me suis familiarisé ni avec l’eau abondante, ni avec les paupières mi-fermées pour me protéger des particules. Soudain, deux Galions venaient de percer les forts embruns. Ils étaient accompagnés d’une myriade de chebeks, une flottille bleu et jaune. La lumière qui perçait l’horizon rendait vie aux vaisseaux de Christophe Colomb.

 

Platax teira - Amed - Bali - Indonésie

 

Je n’en croyais pas mes yeux lorsque le Galion amiral fit son apparition. Fier comme un espagnol, le torse bombé, les jambes en avant dans les sabords, le nez au vent. Magnifique.

 

Batfish - Amed - Bali - Indonésie



Commentaires : Le platax est une sorte de poisson peureux mais débonnaire. Aussi, lorsque vous vous approchez de lui, sa première réaction est de s'éloigner. En évoluant avec peu de mouvement, sans changer de place, celui-ci devient curieux au point d'être prêt de vous ... vraiment très près.
Faites comme lui, jouer au timide en ne le regardant que d'un oeil ;;; ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une superbe série d'images !!! Un monde qui fait rêver, merci de le transmettre, la plupart d'entre nous n'y aurons jamais acces autrement
Répondre
O
<br /> Il est vrai que certaines images du monde sous-marin ne sont pas forcément accessible directement ... mais de plus en plus de superbes films vont sortir, de<br /> quoi rêver !<br /> <br /> <br />
D
des photos qui ravissent, et bien racontées sympa chez toi, je déouvre de jolies photos<br /> j'ai cré la communauté de l'Ouest américain,<br /> si cela t'interresse,<br /> Bon We .Biz.
Répondre
O
<br /> oui, tu as vu que je trainais plus dans l'Est ;-) J'ai vu ta communauté (et c'est vrai que j'y ai laissé quelques posts) mais j'ai très peu de photos des US,<br /> sauf à en scannériser quelques unes (Niagara falls version canadienne, un ptit hotel super sympa dans le Vermont 'tumblin falls hotel' qui devrait bien plus s'appeler 'hummingbirds guesthouse' - si<br /> tu as l'occasion d'y aller - the Thousand islands superbe région canadienne avec les villas pour canadiens et américains, un fort aux US (où ?) qui commémore sans cesse la résistance à l'anglais<br /> ...). Cela étant, j'ai celles que je propose ;-)<br /> <br /> <br />
M
Superbes photos des fonds marins, je vais revenir, merci de ton passage
Répondre
O
<br /> Les poissons n'auront pas bougé, je te l'assure !<br /> <br /> <br />
S
Tu nous mènes bien en bateau, Orion  ;)<br /> Sous le crachin brestois (il ne pleut jamais à Brest !), je me régale. Tes délires aquatiques me font plonger en douceur et rêver...
Répondre
O
<br /> Mais non, ùais non, ce sont les poissons eux-mêmes qui nous mènent en bateau ... pour une plongée en douceur ;-)<br /> <br /> <br />
C
bravo!!!! passionnant et surtout tres bien ecrit sur des photos tres reussies bonne soirée<br />
Répondre
O
<br /> Moi aussi, je fonds de passion en regardant ces voiliers des mers !! ;-)<br /> <br /> <br />