Ca gratte ou ça casse…

Publié le par Orion56

Combien de fois avez-vous été pris d’une démangeaison incurable ? A tel point que vous seriez prêt à tout casser ou à faire n’importe quoi pour calmer l’irritation épidermique !

Allez ! Avouez que vous aussi vous pestiez de ne pas être le contorsionniste capable de se retourner coude et épaule afin d’aller palper la zone d’infection cutanée. Ou encore l’ours brun capable de trouver un grattoir naturel pour nettoyer sa polaire infectée.

Dans la même situation, je me suis demandé comment nos congénères, tout de bleu vêtus et aux bras courts, pouvaient soulager le point endolori au point de s’en écailler le portrait ou de s’arracher une plaque osseuse.

 

Je n’ai pas eu à aller aussi loin qu’aux USA, mère patrie des innovations inondant le marché mondial, pour avoir un premier exemple sous les yeux. Souvent, la solution nous pend au nez, encore faut-il l’avoir remarquée :

 

1- La solution écolo. Rien de plus simple, il suffit d’utiliser la pierre ponce ! Cette pierre d’origine volcanique vaut son pesant d’or : poids plume, poreuse à souhait pour absorber les bactéries ambiantes, recyclable une fois concassée comme additif au terreau du potager.

Baliste Titan  ou Oliveraie - Amed - Bali - Indonésie

 

Pour s’assurer des qualités de cette pierre que nos industriels ont pour l’instant délaissée, il suffit de comptabiliser le nombre impressionnant d’autochtones utilisant cette méthode.


Baliste Titan - Mer de Célèbes - Lembeh - Sulawesi - Indonésie



2- La solution industrielle. Il suffit d’utiliser les coraux en fin de vie jusqu’à la moelle Solution radicale car ces formations naturelles, vieilles de milliers d’années, ont une structure moléculaire complexe faite d’aspérités convexes et pyramidales unique au monde. Ils permettent d’éradiquer les poux et autres tics d’un seul toc et sont recyclables en matériau de construction. Quelques expériences de cette nature ont été testées sous des latitudes orientales.


Ange de mer de l’Océan Indien - .Pomacanthus semicirculatus- Nusa Penida - Bali - Indonésie



3- La solution économique. Sans doute la plus intelligente. Il suffit de demander à la Mairie de Paris un micro crédit pour monter une micro société unipersonnelle d’aide à la personne ! Non seulement cette solution est économiquement viable car elle relance la masse monétaire personnelle mais, qui plus est, elle peut être écologique si l’on n’utilise pas de produits chimiques non dégradables. Déjà, on ne compte plus le nombre de franchisés au doux nom éloquent : « la Girelle Nettoyeuse ».


Platax teira (Batfish) et Girelle nettoyeuse. Mer de Célèbes. Bunaken.


 Conclusion

 

Peu importe la méthode tant qu’elle apporte une solution au problème. Mais n’oubliez jamais cette maxime : « comme on se couche, on fait son lit ».



 

Car si jamais vous veniez à piquer l’idée du voisin, faites toujours attention aux attaques en justice pour lu brevet que vous auriez ignoré. Ceux qui se seraient couchés nerveusement partiraient alors immédiatement, dents en avant, à l’assaut des redevances oubliées.
Baliste Titan - Amed - Bali - Indonésie

Commentaires : prenez-garde de ne pas trop vous approcher d'un couple de balistes au risque d'une attaque défensive : touche pas à ma nana ! Et si le baliste voit un second mâle (en l'occurence le dive master), nouvelle attaque en règle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'ai le souvenir d'un baliste pris dans nos filers au printemps !!<br /> pour la pierre ponce j'ai lu j'ai appris, mais pas sure de me rappeler !!!!<br /> biz
Répondre
O
<br /> <br /> Et ... à quelle sauce avez-vous mangé ce baliste ??!<br /> <br /> <br /> Je suis sûr que lorsque tu verras une belle pierre ponce dans un magasin quelconque, tu te souveindras ... avoir souri !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
superbe cet article...et puis l'humour j'aime alors forcément...humour et photos font bon ménage....bonne soirée...merci pour ta visite...
Répondre
O
<br /> humour un jour, humour toujours ;-)<br /> <br /> <br />
C
Bien belles photos et texte original, les yeux me grattent à force de regarder tes beaux poissons, voilà ce que c'est que de se rincer l'oeil à l'eau de mer!!<br /> bonne journée et merci de ton pasage sur mon blog!
Répondre
O
<br /> Il arrive de me rincer les narines à l'eau de mer pour me faire du bien ... mais pour les yeux, ça ne m'a jamais réussi !!!<br /> <br /> <br />
S
Coucou, Orion !<br /> Tes poissons ne sont que des sac-à-puces ! Même l'ange (Pomacanthus semicirculatus) en a plein ses ailes ! La Girelle, éboueur en pyjama, a de quoi faire sur le grand Platax (Platax teira)...<br /> Quant à la Baliste, tes images magnifiques me donnent froid dans le dos ! A vouloir nous montrer leur lit aux draps rapeux de bure noire, tu as bien failli te faire mordre ! Impressionnant !<br /> Bonnes bulles et gros bisous
Répondre
O
<br /> C'est bien parce que ce sont des sacs à puces qu'en m'approchant trop près, j'ai dû me gratter tout la journée ensuite !! Je n'ai même pas photographié celui<br /> qui voulait me mordrre au début puisqu'il était trop agressif en compagnie de sa compagne. Sinon, il ne doit y avoir qu'une photo du même baliste, les autres sont tous différents. (sinon, je viens<br /> de constater la disparition de tous les noms des vers dans le diapo, dont ceux mis à jour hier ...). Bonnes bulles à toi aussi ... au petit dej !!! ;-)<br /> <br /> <br />
M
Merci pour ta visite par chez moi<br /> A mon tour de faire une balade et je me laisse séduire par tes posts très mimis<br /> Très jolies photos de poissons autour de la grattouille<br /> bon lundi à toi
Répondre
O
<br /> Alors j'hésite entre les douceurs de la mirabelle et celles de cassis ;-) Quand j'y étais, je me suis emmêlé dans les ruelles pour demander, dans un café<br /> au bord de mer, ma route à véro, jennyfer, mirabelle ... je me grattais la tête alors qu'il fallait aller tout droit !;-)<br /> <br /> <br />