Le monde en Psy …

Publié le par Orion56


-        
Vous savez, j’ai lu récemment un encart dans un magasine scientifique. 3 questions à un psychiatre ce jour là. Euh, psychiatre et éthologue. Boris Cyrulnik.

-         Tania : « Mais c’est quoi éthologue ? »

-         Jim : « Tu sais pas ? Mais c’est un type qui fait des études systématiques de la société dans son ensemble voyons … »

-         Kim : « Confond pas ethnologue et éthologue, voyons Jim ! Ethologue, c’est un scientifique qui étudie le comportement des animaux. »

-         Tania : « Mais c’est pas loin les animaux et nous ! On a bien un comportement bestial parfois, n’est-ce pas Jim ? »

-         Jim : « Oui, ça doit être à cause de toi que j’ai confondu les deux bêtes, arfff… »

-         Ehhhh ! Je peux continuer ? Je disais donc que ce psychiatre évoquait une théorie idiote qui a eu du succès pour imager une idée qui paraît dangereuse.

-         Kim : « Les idées dangereuses, ce n’est pas ce qui manque … D’ailleurs, le danger de l’idiotie n’a rien de théorique ! »

-         Oui mais là, il parlait de la théorie de la lobotomie dont il disait qu’il s’agissait d’un succès criminel.

-         Tania : « Ah bon ! Je ne savais pas que le succès était criminel … »

-         Jim : « Evidemment que c’est criminel de farfouiller le cerveau au point d’en enlever un morceau, tout le monde sera d’accord ! »

-         Kim : « Tout le monde ? Sais-tu que bon nombre de psychiatres ont perdu leurs outils chirurgicaux mais pas leur besoin de farfouiller le cerveau pour rien… Pour ça, ils ont trouvé l’aide opiniâtre des sociétés pharmaceutiques qui ont développé des centaines de bistouris chimiques. »

-         Jim : « Kim, ce n’est pas ton cerveau qu’ils vont farfouiller mais le reste … Deux grosses tumeurs atrophiées qui bombent, faut étudier ça ! »

-         Kim : « Peut être mais pour toi, ils n’auront pas besoin de te donner la dose veut la taille de ton cervelet ! »

-         Ce que tu veux dire, Kim, c’est qu’il s’agit d’une bombe chimique. Sans doute ciblée pour éviter les pertes des neurones civils qui n’ont rien à voir dans cette guerre ?

-         Kim : «  C’est à peu près ça, sauf que dans toute guerre, il y a toujours des dommages collatéraux jamais voulus  .. sont-ils souhaités ? »

-         Jim : « oui, bah, un psychiatre, c’est un psychologue avec son guide vidal des médicaments aphrodisiaques…Tu te rends compte, mieux que la coke et en plus c’est remboursé par la sécu… »

-         Kim : « Vas voir un psychiatre pour te shooter si tu veux, il te balancera qu’il est médecin, monsieur ! »

-         Je me suis toujours demandé s’il n’était pas juste au-dessus ou juste en dessous de la sous caste des pharmaciens. Tu connais la blague des élites médicinales, non ?

-         Tania : « Oui, bah moi, je préfère aller voir mon psy ! »

-         Jim : « Ne me dis pas qu’entre nos quatre quarts, tu vas te faire farfouiller ailleurs !? »

-         Tania : « Mais moi, je vais voir un psychologue, c’est mieux pour parler. Et en plus, le mien est très gentil… »

-         Jim : « Gentil jusqu’où ? Je te connais trop bien toi ! Grrr… Et le pire, c’est que tu vas voir quelqu’un qui n’a même pas fini de régler ses propres problèmes !»

-         Mais ça suffit vous deux ! On ne peut jamais avoir une discussion sérieuse sans que ça se barre en couille … Dans une société où on met la psychiatrie et sa chimie dans la bouche des mômes qui se comportent mal en classe, ou à la maison, et la psychologie à la mode détournée … 

-         Kim : « Tu fais référence à l’époque où voir son shrimp était à la mode chez tout bon américain ? Oh, hier je suis allé voir mon psy parce que j’ai cassé le talon aiguille de mes chaussures préférées ! Ou encore, j’ai le meilleur psy de la ville, je le paye très cher pour ça ! »

-         « Etait » est bien le mot. Une mode comme celle d’avoir été abducté ...

-         Jim : « abd quoi ? »

-         Enlevé physiquement par des extra-terrestres si tu préfères. Bref, pour en revenir à nos psy à la mode, celle-ci est passée d’usage dès que le recours au psy te montrait du doigt comme malade. Surtout devant les tribunaux. Et comme un changement ne va pas seul, je me souviens d’un article sur les Etats-Unis où même les gens de bonne foie ayant vu quelque chose de bizarre dans le ciel n’osait plus en parler. Par peur…

-         Kim : « Un peu comme en France durant plusieurs années. Sauf changement récent … durable ? Comme le développement ? »

-         Jim : « Mais on s’en fout ! Tiens, fais péter la canette, ça m’a donné soif votre monde en psy. »

-         En voilà une mais fais gaffe à ton addiction à la boisson … arff.

-         Tania : « Mais moi ça me fait du bien de voir mon psy. Je lui raconte tout ce que je fais, j’ai confiance en lui. »

-         Jim, s’étranglant avec sa bière : « Tout ? Tu lui racontes tout à ce Cro-Magnon de la chirurgie esthétique du cerveau ? Tu veux que je te fasse un lifting personnel du gène du sexe ? » 

-         Kim : « Eh dire que certains scientifiques y sont allés en voulant à tout prix découvrir le gène de la violence … Celui qu’on pourrait réparer à coup de bistouris chercheurs nanométriques. Histoire de décoder puis d’encoder avec de meilleures pistes le gène mutant. »

-         Tania : « mais moi j’ai pas de gêne en voyant mon psy. »

Tout le monde s’esclaffe.

-         S’il n’y a pas de gène, il n’y a pas de plaisir voyons Tania ! Eh, j’ai encore entendu un psit ! Mais arrête Jim, bientôt il n’y aura plus de bière pour voir le monde psychédélique, hi, hi.

-         Jim : « Tu veux que j’te fasses une psychanalyse de la bouche toi ?  Bah quoi ? Les mots sortent de la bouche ou du cerveau ?»

-         Kim : « Toi Jim, je ne sais pas si tu saurais faire, mais moi, je veux bien faire une séance avec lui, rien que pour savoir pourquoi il ramène tout au sexe avec moi en fin de compte… »

-         Je ne sais pas, je n’en sais rien ! Ma psyché ? Mon psychisme ? Mon psycho-méli-mélo-drame ? Mon neurone psychothérapeute ou psypochondriaque ?

-         Kim : « Ton hippocampe gestuel oui ! »

-         Jim : « Eh, regardez le truc bizarre à la télé ! ».



 

- Jim : "Eh les mecs ! Faut absolument qu'on appelle le GEPAN pour leur dire qu'on a vu un extra-terrestre à la télé !!!...."

 



En apparté : Entre-nous batifolant sur les émissions culturelles du lundi soir a pu voir la clôture d'une émission sur l'art (peinture, sculture) qui se terminait par le passage de Tristan-Edern Vaquete. Spécialiste de l'analyse sémantique des différentes significations, positives & négatives, contradictoires des termes fou & malade, ces quelques mots sont tirés de son spectacle "crevez tous".    Quelques uns étaient surpris ... d'autres non !

Publié dans Entre-Nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bon allez pschiit ou psy TT..bien vu!
Répondre
O
<br /> Alors pschitt car j'ai encore jamais essaye de faire du TT avec un psy, lol.<br /> <br /> <br />
:
Ben moi, j'ai pas de psy ! Je m'autopsychanalyse ... Et de toutes façons, je ne porte plus de talons aiguilles ... Mais je prendrais bien une tit' mousse !Bon jeudi, dans la grisaille ... Bisoux. dom
Répondre
O
<br /> Bravo pour l'autopsy ! Alors une tite mousse freudaine ?? ;-)<br /> <br /> <br />
M
pour repondre à ton comm': j'ai quelques demandes en cours, mais justement, ca te laisse le temps de reflechir à ta bannière! lol, des que tu auras reflechi, tiens moi au courant! ;)
Répondre
O
<br /> J'y réfléchis justement ;-)<br /> <br /> <br />
I
je ne sais pas, mais je sais que j'y pose mon linge sale et ça soulage
Répondre
O
<br /> Parler n'a jamais fait de mal. Euh, enfin j'espère..<br /> <br /> <br />
Y
coucou martial , j'ai pas de psy , mais  vu mon dernier post lolll ça s'impose , bien marée a la lecture de ton post et vidéo , assez génial , passe une belle journée ( j'ai réussi a le faire rire le  motard   d' escorte présidentielle , sur la phot il faisait le pitre . )
Répondre
O
<br /> Eh ben, tu prends des risques mais quand il s'agit d'une femme qui tente de faire rire, cela passe mieux auprès de la police montée française<br /> ;-)<br /> <br /> <br />